INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE
Offre publiée il y a 13 heures
Canine (+/- NAC)
En cliquant sur "Postuler", vous serez directement redirigé sur leur site.
Pour cette raison, nous ne pourrons pas suivre votre candidature sur notre plateforme.
L'entreprise reviendra directement vers vous.
MANIPULATEUR EN IMAGERIE MEDICALE (F/H)
A propos de nous
L’Institut Polytechnique UniLaSalle est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche privé d’intérêt général (EESPIG) sous tutelle du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche (MESR).
Pour sa formation vétérinaire, l'établissement dispose depuis le 04 mars 2022 de l’agrément ministériel lui permettant d’ouvrir une formation vétérinaire aboutissant à l’obtention du diplôme d’État de Docteur Vétérinaire délivré par l’université de Rouen Normandie. Cette formation doit répondre aux exigences de l’AEEEV et suivre le référentiel national de compétences commun aux écoles vétérinaires françaises.
Pour ses formations ingénieurs, UniLaSalle est habilité par la commission des titres d’ingénieurs (CTI) et est membre de la conférence des grandes écoles (CGE) et de la CDEFI (conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs).
UniLaSalle profite d’un héritage en enseignement supérieur fort de 170 ans d’expérience et d’un réseau puissant, le réseau Lasallien mondial, première ONG d’éducation présente dans 82 pays.
UniLaSalle s’engage pour anticiper et accompagner les transformations, et former des jeunes responsables et acteurs d’un monde plus durable et plus juste, une ambition en contexte d’urgence climatique et de fracture sociale.
Avec quatre campus, Amiens et Beauvais (Hauts-de-France), Rouen (Normandie) et Rennes (Bretagne), plus de 4 200 étudiants en formation, UniLaSalle diplôme chaque année plus de 700 ingénieurs dans les domaines des géosciences, génie de l'environnement, agriculture & agro-industries, alimentation & santé, génie énergétique & système numérique. L’établissement se prépare désormais à diplômer en 2028 sa première promotion de docteurs vétérinaires.
Une recherche active et reconnue :
Les activités de recherche du groupe se déclinent au sein de 6 unités de recherche dont 4 reconnues par le HCERES, toutes agréées « laboratoires d’accueil » des écoles doctorales locales. En chiffres, il s’agit actuellement de 140 salariés exerçant des activités scientifiques & techniques, 40 doctorants, 10 Chaires partenariales, plus de 12 plateformes à forts potentiels d’innovation, 4 centres de transfert, 2 fermes expérimentales.
Le campus de Rouen - Mont Saint Aignan UniLaSalle bénéficie d’un cadre académique local très riche et multidisciplinaire : sciences agronomiques & environnementales, sciences médicales & santé, sciences humaines & intelligence artificielle. Autant d’atouts pour le développement de projets pédagogiques et d’innovations dans une dynamique « One Health ».
Sont également disponibles une large gamme d’équipements pour les analyses de biologie cellulaire & moléculaire, les technologies spectrales & d’imagerie, la biochimie & les bioprocédés, l’informatique & le numérique.., ainsi qu’un accès facilité à de nombreuses plateformes de l’Université de Rouen par accord cadre.
Trois unités de recherche sont présentes sur le campus, une quatrième intégrant les thématiques vétérinaires se crée et sera formalisée à travers l’évaluation HECERES 2024 :
AGHYLE (Agroécologie, Hydrogéochimie, Milieux & Ressources - UP 2018.C101) qui s’intéresse à la compréhension des interrelations entre pratiques de gestion / état des sols / diversité végétale et aux conséquences de ces interactions sur la dynamique des éléments et la qualité des plantes.
INTERACT (Innovation, Territoire, Agriculture & Agro-industrie, Connaissance et Technologie - UP 2018.C102) dont les travaux visent à mieux comprendre les processus d’innovation de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’agro-industrie ainsi que leurs conditions de réussite.
Transformations & Agro-ressources (ULR 7519) qui travaille sur la transformation et la valorisation de la plante entière dans une perspective de développement durable. Les travaux s’appuient sur une démarche scientifique intégrée couvrant l’ensemble de la chaîne de transformation des agro-ressources depuis l’étude des mécanismes de leur construction jusqu’à l’étude de leurs propriétés et fonctionnalités lors de leur utilisation finale que celle-ci soit à vocation alimentaire et/ou à vocation non alimentaire.
Les enseignants-chercheurs du collège vétérinaire se sont associés à d’autres enseignants-chercheurs d’UniLaSalle Beauvais pour créer IDEALISS (Influence de l’Environnement et de l’Alimentation sur la Santé animale et la Santé humaine) qui sera évaluée par le HCERES cette année pour devenir la nouvelle ULR 7519. Les thématiques majeures de recherche d’IDEALISS sont :
Caractérisation des matrices, adaptation des procédés et évaluation de leurs propriétés pour une offre mieux adaptée à l’individu ;
Effet des facteurs exogènes sur les maladies chroniques et le vieillissement : Approche mécanistique et intégrative pour le bien-être de l’individu ;
Approche intégrée, et épidémiologique, des maladies infectieuses animales et zoonotiques sur un territoire.
Description du poste
Dans le cadre de l'ouverture du Centre Hospitalier de l'Ecole Vétérinaire (CHEV) pour animaux de compagnie et afin de renforcer le Collège Vétérinaire, nous recherchons un(e) Manipulateur en imagerie médicale (F/H) en CDI pour le campus de Rouen (76), poste à pourvoir à partir de janvier 2026.
Au sein du service d’imagerie médicale du CHEV pour animaux de compagnie, le Manipulateur en imagerie médicale (F/H) assiste les praticiens dans la réalisation des examens d’imagerie médicale (radiographie, échographie, scanner et IRM). Membre clé de l’équipe, il/elle garantit une prise en charge optimale des animaux en respectant les protocoles médicaux, en veillant à la qualité des images obtenues en appliquant les principes de la médecine factuelle. Il/elle joue un rôle crucial dans le respect des mesures de radioprotection pour protéger tant les animaux que les humains. En parallèle, il/elle contribue à la formation pratique des étudiants vétérinaires, en les encadrant et les accompagnant dans leur rotation d’imagerie, le fournissant un enseignement pratique et des conseils pour les aider à développer leurs compétences techniques.
Missions proposées :
Assistance aux examens d’imagerie :
Accueillir avec compréhension et écoute les propriétaires d’animaux en veillant à instaurer un climat de confiance et en expliquant clairement le déroulé des examens ;
Réceptionner toutes les informations nécessaires à la bonne prise en charge de l’animal, y compris les antécédents médicaux et les consignes particulières pour garantir un examen de qualité en toute sécurité ;
Aider à la contention des animaux dans le respect des bonnes pratiques de bien-être animal, en veillant à réduire le stress et à assurer leur sécurité et celle des humains (collaborateurs, étudiants) tout au long de l’examen ;
Mettre en œuvre les mesures de radioprotection ;
Réaliser des radiologies conventionnelles, des scanners et des IRM d’animaux de compagnie en suivant les protocoles médicaux et techniques ;
Vérifier la qualité des images en effectuant les ajustements nécessaires afin de garantir leur lisibilité diagnostique.
Entretien du matériel :
Préparer, nettoyer et ranger le matériel ; suivre les règles d’asepsie et de sécurité ;
Entretenir le matériel du service afin d’optimiser son fonctionnement et dans une bonne pratique médico-économique ;
Entretenir les locaux pour maintenir le niveau d’hygiène tout au long de la journée pour garantir un environnement de travail sain et sécurisé.
Suivi administratif :
Organiser et planifier le travail afin d’optimiser le fonctionnement du service ;
Aider à la gestion administrative de la radioprotection (dosimétrie, contrôle interne, archivage, vérification des équipements) ;
Gérer le transfert et l’archivage des images en assurant leur stockage sécurisé ;
Assister les praticiens dans la rédaction des comptes-rendus médicaux et dans leur suivi des soins ;
Assurer la relation avec les propriétaires par l’envoi et le suivi des relances de suivi médical en veillant à maintenir une communication fluide et professionnelle ;
Commander et assurer une bonne tenue du stock du service d’imagerie ;
Assister les praticiens dans la rédaction de devis et de factures.
Accompagnement pédagogique et formation des étudiants vétérinaires :
Encadrer les étudiants en les guidant dans la prise en charge des contentions, dans l’utilisation des appareils d’imagerie et dans la réalisation des examens d’imagerie ;
Organiser des démonstrations sur des sujets de contention, de préparation et de positionnement de l’animal pour les examens d’imagerie, mais aussi sur des sujets d’acquisition et de qualité d’image.
Mission éducative :
Contribuer à la mission éducative en favorisant la progression des étudiants afin de garantir leur préparation optimale à leur pratique vétérinaire future ;
Adopter une attitude exemplaire en faisant preuve de disponibilité et d'écoute envers les étudiants, afin de favoriser un environnement de formation collaboratif et soutenant.
Démarche qualité :
Contribuer à la mise en place, à la révision et à l’optimisation des procédures ;
Participer à l’élaboration des stratégies d’amélioration continue de la qualité des soins, en collaborant avec les équipes cliniques et administratives.
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale ou d'un diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique, une expérience ou diplôme d’auxiliaire vétérinaire serait un plus.
Expérience de 2 ans minimum en manipulation d'imageries et en soins, acquise idéalement dans un environnement hospitalier vétérinaire ou spécialisé.
Compétences attendues au-delà des compétences médicales :
Expérience dans l’encadrement d’étudiants ou d’apprentis avec une attention portée à la transmission des savoir-faire ;
Capacité à travailler de manière collaborative au sein d’une équipe pluridisciplinaire ;
Aisance relationnelle avec les équipes et avec la clientèle.
En images
Conditions
- Pour commencer : Janvier 2026
- Astreinte : oui
- Rémunération : Ce poste est à pourvoir en CDI (base 35h/semaine) sur notre campus de Mont-Saint-Aignan (76), à 10 minutes du centre-ville de Rouen. Rémunération brute annuelle selon profil.
- Temps complet